Skip to main content

SOIRÉE DE LANCEMENT DU FLY AND BUSINESS CLUB

Le 29 janvier dernier, la soirée de lancement du Fly and Business Club réunissait une centaine de participants place Vendôme à Paris. Parmi les participants, des dirigeants d’horizons divers, des professions libérales et des pilotes professionnels ayant tous un point commun : la pratique du pilotage de tous types d’aéronefs.

Ils se sont retrouvés pour écouter et partager leur passion avec trois conférenciers de haut vol, eux-mêmes pilotes.

C’est Stéphane Mayer, PDG de Nexter, qui a ouvert cette première session, pour témoigner des similitudes rencontrées entre la vie du pilote et celle du manager. Les exemples ne manquent pas, c’est presque une évidence. Après avoir évoqué les différences d’usages et de mentalités de différents pays, sur les avantages de l’aviation privé dans un cadre professionnel, l’ancien dirigeant du constructeur d’avions Daher a fait part de son expérience sur des sujets que connaissent bien les pilotes, la gestion de crise, le travail en équipage, la responsabilité pour ses passagers et ses employés, ou encore la prise de décision et la maitrise du risque. Etude à l’appui, il a pu évoquer les bénéfices pour les entreprises qui recrutent des pilotes pour diriger leurs entreprises. « Quand il y a un CEO pilote dans le cockpit, c’est mieux pour bottom line» ou encore « quand vous choisissez votre prochain patron, vérifiez qu’il a bien une licence de pilote », propos tirés d’une étude américaine publiée par le Straégy & Business Review. Jerôme Arnaud, Directeur Général Adjoint d’EDEIS, gestionnaire de 19 aéroports en France et outremer, est venu ensuite apporter son éclairage sur la même thématique. Il a pu apporter son expérience de travail en équipe entre les aéroports, les élus, apportant des exemples sur les moments de solitude que peuvent rencontrer des pilotes ou des politiques, ou comment les entrainements peuvent aider à mieux anticiper certains événements. Le management de tableaux de bord, l’innovation à nouveau au travers de nombreux exemples et anecdotes.

Michel Polacco, journaliste aéronautique, ancien directeur de France Info, est venu clôturer la première conférence en revenant sur les détails de l’amerrissage de l’A320 sur l’Hudson. Bien au-delà du film Sully, il a apporté son regard sur le management de ce vol particulier, par le CEO de cet avion ce jour-là, le commandant Sully Sullenberger. Comment l’équipage a su traiter cette situation de crise en 3 min 50 s. Comment l’ensemble des acteurs ont apporter leurs contributions, contrôleurs, PNC, sauveteurs… Analyse de la situation, réaction, et catastrophe, où tout avait été fait pour que cela n’arrive jamais, et pourtant c’est arrivé. Michel Polacco est revu sur les aspects humains de cet accident, répondant aux questions d’un auditoire captivé.

Le débat était suivi d’un cocktail dinatoire afin de favoriser les échanges des participants, à la fois sous l’angle « business » et bien évidemment sur les aspects pilotages.

A propos du Fly and Business Club. Le FBC a été créé par Laurent van Hamme, Directeur commercial et marketing, pilote privé et instructeur, par Jean Luc Koch, lui aussi passionné par le pilotage, pilote privé et Président de Carvea Consulting et par Jean Pierre Delmas, pilote privé, passionné de rallyes aériens et de pilotage de précision. A l’instar d’autres club favorisant la relation professionnelle, le FBC est le premier Club permettant de favoriser les échanges réseaux exclusivement entre pilotes, dans un cadre convivial, mêlant passion aéronautique et activités professionnelles.