Skip to main content

PILOTE & MANAGER : QUELLES SIMILITUDES ?

Un quotidien fait de décisions et d’interrogations. 
Notre quotidien est fait de décisions, petites ou grandes, à très court terme ou long terme, réversibles ou non. Le pilote, le manager et l’homme de la rue tout le temps décident, s’interrogent sur leurs décisions et essayent de trouver de meilleures solutions, donc de meilleures décisions à prendre. Or, l’effet que produit l’expression « je suis pilote » laisserait penser que ce dernier aurait quelque chose en plus que le commun des mortels :  Connaissances techniques pointues  ? Sang froid naturel ? Sureté des décisions dans des situations dangereuses ? … Quand est-il réellement ?Le manager aussi fait face à des situations complexes générant du stress, et il met également en œuvre les qualités prêtées aux pilotes. Pourquoi une telle différence de perception ? Intuitivement, tout le monde sait qu’on « devient » pilote », par la grâce d’une formation réputée exigeante, et qu’il n’y a pas de pilotes « autodidactes ». De plus, les mauvaises décisions des pilotes, celles qui conduisent à des accidents graves, font l’objet d’enquêtes systématiques. Tiendrait-on là la martingale de la « bonne » prise de décisions ?  Les pilotes ou les managers savent qu’il n’en est rien. 

Esprit d’équipe, intuition, émotion et acceptation de l’erreur 
Les pilotes font des erreurs bien qu’ils aient reçu, depuis quelques années, une formation explicite à la gestion des menaces et des erreurs. De nombreux managers prennent le plus souvent de bonnes décisions sans check-lists ni copilote. Et pourtant, les pilotes et les managers sentent qu’il y a une synergie entre les deux mondes. Et en effet, les avancées des neurosciences éclairent sur l’origine de la dualité entre intelligence intuitive et raisonnements formels, mettent en évidence le rôle des émotions dans la prise de décision en opposition frontale avec la règle qui voudrait qu’on ne fasse pas de sentiment en affaires, ni dans un cockpit, bref confirment que nous sommes des êtres humains sensibles et intelligents, à tout instant de notre existence.

Les similitudes au quotidien des Pilotes et Managers
Anticipation – Précipitation – Tableaux de bord – Alertes – Crises – Routine – Contrôle mutuel – Plan d’action – Formation – Décision hiérarchique – Entrainement – Doute – Confiance – Fatigue – inôme opérationnel – Vigilance – Lacunes – Plan B  …

Optimiser, c’est s’interroger sur des décisions déjà prises et imaginer qu’on pourrait en prendre de meilleures. En un mot, faire preuve d’intelligence, formelle ou intuitive. En outre, les êtres sensibles aiment être en groupe pour se rassurer, échanger sur leurs expériences et trouver des occasions d’optimiser !