Skip to main content

Le Fly & Business Club organise une conférence débat networking entre pilotes de 18h30 à 23h au CAFE RENAUD

58 quai Georges Gorse. Face à l’île Seguin 92100 Boulogne-Billancourt – Métro Pont de Sèvres – Parking devant le restaurant

18h30 – Accueil des participants – Cocktail
19h40 – Pascal BORIE, Pilote, Business Developper @ Station F – Auteur – Conférencier.

Managez comme un pilote

Pascal Borie débute sa carrière professionnelle en 1992 comme ingénieur et  pilote d’avion de transport militaire au sein de l’Armée de l’Air. Il devient instructeur en vol et référent sur les Facteurs Humains. Il occupe par la suite différents postes au sein de la Direction des Ressources Humaines jusqu’à diriger la stratégie RH de l’Armée de l’Air en 2013.

En 2019, Pascal Borie rejoint le monde civil des startups au sein de Station F et de l’enseignement supérieur. Il intervient auprès de managers sur le management en environnement incertain. Il a récemment publié avec Célina Rocquet un ouvrage intitulé « Managez comme un pilote » où il fait de nombreux parallèles entre entreprise et avion.

20h10- Christian Briand, Ingénieur et Pilote d’essai

Retour d’expérience d’un pilote d’essai

Christian Briand, entre à la Direction Générale de l’Armement (DGA) en 1970 comme ingénieur civil. Admis au Centre d’essais en vol (CEV) de Brétigny et, déjà pilote privé, il obtient rapidement le brevet de Pilote des Corps Techniques de l’Armement. Il exerce par la suite dans les centres d’essais en vol de Toulouse (réception du chasseur JAGUAR) puis Istres où il se consacre à la certification des avions légers. En 1987, il intègre le monde civil comme instructeur VFR, IFR et voltige au SEFA pendant 2 ans. En 1989, à l’issue d’un stage à l’EPNER, Christian intègre la SOCATA à Tarbes où il exercera pendant plus de 18 années : vols de réception d’avions neufs, formation des clients, convoyages dans le monde entier et certification complète des avions SOCATA. Aujourd’hui, sa retraite reste bien active : convoyages entre France et Floride, aller-retour au Cap Nord avec son avion personnel, instruction et vol montagne sur roues et skis ainsi que de nombreux premiers vols sur de nouveaux appareils en France comme en Chine.

20h40 – Catherine Maunoury, présidente de L’aéroclub de France

Sa passion pour le vol depuis toute petite, la rigueur, la discipline pour être la meilleure en compétition et diriger des entreprises

Double championne du monde de voltige aérienne, dix fois championne de France. Présidente de l’AéroClub de France après avoir dirigé le musée de l’Air et de l’Espace au Bourget, Catherine Maunoury est l’une des figures les plus reconnues de l’aviation française contemporaine.

Par-delà les frontières de l’aérien, son parcours, son expertise et son expérience peuvent inspirer le monde de l’entreprise.

21H10 jusqu’à 23H30 Cocktail dinatoire entre pilotes au Café RENAUD