Skip to main content

AVIATION ET PILOTE MARS 2020 – PAGE 39 FLY AND BUSINESS CLUB: CLUB D’AFFAIRES POUR PILOTES.

Une importante partie des pilotes privés sont des individus à haut revenu, souvent des entrepreneurs. Et ces mêmes entrepreneurs sont, parfois, membres de différents clubs d’affaires ou autres « wine and business clubs ». Alors, pourquoi ne pas les fédérer autour d’un sujet qui les intéresse : les affaires? C’est la question que se sont posés Jean-Luc Koch, pilote privé, ingénieur et président d’un cabinet de conseil en management, Laurent Van Hamme, instructeur, directeur commercial et marketing à l’international, et Jean- Pierre Delmas, pilote IFR et ancien manager et analyste de risques. Le fruit d’une réflexion de plusieurs années est donc le « Fly et Business Club » (flyandbusinessclub.com).

« Se retrouver un soir à Paris, dans un cadre convivial entre pilotes qui font des affaires » voici un concept simple que nous décrit Jean-Luc Koch: « il s’agit de raconter ses histoires de pilotage et de lier passion et métier. Les soirées sont réservées exclusivement aux pilotes et elles commencent par une partie « conférence » type «TED Talk », avec trois présentateurs, elles sont suivies d’un cocktail dînatoire où l’on peut librement poser ses questions aux présentateurs et discuter avec les autres membres. »  La première soirée s’est tenue le 29 janvier dernier dans les locaux d’une banque privée, place Vendôme, et ce fut un succès : 75 participants portant un badge nom et modèle d’avion piloté et activité« business ». Les conférenciers de la soirée ont été Stéphane Mayer, pilote TBM et patron de Nexter, ancien patron de Daher Socata et ATR; Michel Polacco, pilot e et journaliste et, pour finir, Jérôme Arnaud, le GGA d’EDEIS. Chacun d’eux avait un sujet spécifique à traiter, en lien avec son expérience de pilote, appliquée au milieu professionnel. Ainsi, Jérôme Arnaud a parlé de « pilotage, management et politique » dans ses activités de gestionnaire d’aéroports et relationnelles avec les politiques, notre confrère Michel Polacco du « pilotage et management de crise », se basant sur le fameux amerrissage sur l’Hudson. Quant à Stéphane Mayer, chargé de chauffer la salle, il a discouru sur le management dans l’aéronautique et la Défense.

Cet ancien fabricant d’avions, aujourd’hui de chars, a comparé ainsi la prise de décision du pilote et du chef d’entreprise : « de la solitude, rien que de la solitude ». Il a aussi évoqué une étude réalisée par des universitaires américains qui soutenaient, après un travail s’étalant sur plus de 15 ans, que le fait d’être pilote était bénéfique dans la gestion d’entreprise: « Ceux qui ont une licence de pilote sont associés dans les entreprises les « plus risquées ». Si le risque est bien géré, le bénéfice est d’autant plus grand pour l’entreprise, même s’il est déplaisant de voir l’image du pilote associée avec quelqu’un qui prend des risques, alors que nous autres, pilotes, voyons le pilotage différemment : du plaisir, la liberté de voler, la beauté des paysages, une maitrise technique, le plaisir de préparer et réussir un vol, le plaisir d’être dans sa bulle, d’être zen, ce qui est, par ailleurs, excellent pour la gestion du stress. » Cet évènement sera trimestriel, la prochaine soirée est annoncée pour le 29 avril en partenariat avec votre magazine et l’AOPA